Qui organise

L'organisation de ce salon est menée par deux collectifs d'associations de solidarité internationale :

L'équipe des organisateurs .

L'organisation du salon est suivie par un comité consultatif qui est composé d'une vingtaine de représentants du milieu de la solidarité internationale (ONG, collectifs d'ONG, médias spécialisés, institutions, organismes d'envoi de volontaires, etc).

ASAH : Association au Service de l'Action Humanitaire

Logo ASAH ASAH fut fondé en 1996, sous l'impulsion de plusieurs associations chrétiennes, pour mutualiser les action et favoriser la réflexion. Depuis 2004, l'association a développé des outils destinés à tous pour faciliter l'action humanitaire.

Les principaux projets développés aujourd'hui par ASAH :

  • Un portail d'information sur la solidarité internationale : www.portail-humanitaire.org
    portail d'information mis en place sur Internet en 2001 par ASAH et fort aujourd'hui de 1500 visiteurs uniques par jour : les membres y ont accès â de multiples services, tels qu'une bourse d'échange de matériel, un forum sur la recherche de partenaires, un répertoire de près de 950 associations humanitaires, d'organismes, d'institutions utiles à leur action humanitaire.
  • L'opération Cartouches Solidaires : un geste écologique et solidaire www.recyclagesolidaire.org
    opération nationale de collecte des cartouches d'imprimantes usagées pour financer les projets de solidarité : les cartouches d'imprimantes (jet d'encre et laser) collectées sont enlevées gratuitement et recyclées par une entreprise de recyclage partenaire (ISO 14001). Les profits générés par cette revalorisation sont ensuite intégralement reversés à des projets développés par les associations de solidarité internationale membres de l'opération.
  • L'organisation du Salon des Solidarités

ASAH a coordonné et animé le Salon National de l'Humanitaire 2005 et 2006.


Association ASAH
envoyé par medietic

Humanis : collectif d'associations humanitaires

Logo HumanisDonner un sens à l’insertion et des moyens à l’humanitaire, telle est la vocation d’Humanis depuis sa création en 1996.

Collectif de plus de 100 associations de solidarité internationale, Humanis a pour mission d’apporter un soutien administratif, technique et logistique aux associations membres. Celles-ci mènent des projets de solidarité (programmes de santé, d’éducation, de développement rural, micro-crédit…) dans plus de 40 pays.

Les activités logistiques (collecte, stockage, réhabilitation) sont assurées dans le cadre d’un chantier d’insertion et permettent chaque année l’accueil de plus de 70 personnes en difficultés socio-professionnelles.

Les activités d’animation de réseau se traduisent notamment par l’organisation du Forum Humani-Terre qui rassemble plus de 2000 personnes à Strasbourg et Mulhouse et qui compte déjà 6 éditions. Humanis organise également des rencontres européennes qui permettent au grand public et aux ONG de France et d’Allemagne d’échanger sur les enjeux de la coopération européenne et de la solidarité internationale.

Dans le cadre de cette mission d’animation, Humanis s’est engagé aux côtés de l’équipe d’animation du 2e Salon de l’Humanitaire en 2006 et a pris en charge l’organisation des activités destinées aux enfants sur l’espace Eveil à la Solidarité. En 2007, le collectif co-organise le 1er Salon des Solidarités.

Site web : www.humanis.org


Cette année le salon accueillera les "Rencontres de l'Humanitaire" de l'hebdomadaire La Vie.Logo La Vie

Ces rencontres, qui se dérouleront sur le salon, ont pour objectif de permettre à la communauté des médias de réfléchir avec les ONG sur le traitement de l'information relative aux projets humanitaires et de solidarité internationale.


Restez informé de l'actualité du Salon des Solidarités en créant votre Espace Perso sur le site du salon : ça se fait ICI en quelques secondes...

Envoyer la page Mon espace perso Plan du site Contacts Le blog du globe Le Salon des Solidarités Le Salon des Solidarités